Profitez de l’instant

Regardez la liste des entreprises qui se sont lancées pendant une crise économique ou financiere.

  • The Walt Disney Company (la première année d’activité s’est fini par le krach de 1929)
  • Hewlett-Packard (durant la Grande Dépression, en 1935) ;
  • General Motors (panique de 1907) ;
  • Microsoft (récession de 1973-1975) ;
  • LinkedIn (2002, après l’éclatement de la bulle des .com).

La plupart de ces entreprises ignoraient se trouver en plein milieu d’une crise historique majeure. Pourquoi ? Parce que leurs créateurs étaient trop occupés à exister dans le présent, à gérer la situation présente. Ils ne savaient pas si les choses allaient s’améliorer ou empirer, ils connaissaient juste l’état actuel des choses. Ils avaient une tâche qu’ils souhaitaient accomplir ou un produit qu’ils estimaient pouvoir vendre. Ils savaient qu’ils avaient des salaires à payer.

Dans notre quotidien, nous ne nous contentons pas de gérer les choses telles qu’elles se produisent. Nous plongeons systématiquement dans ce qu’elles ‹‹signifient››, si elles sont ‹‹justes›› ou pas, ce qui se « cache derrière », ce que font les autres. Puis nous nous demandons pourquoi nous n’avons pas l’énergie pour gérer nos problèmes. Ou alors, nous nous énervons ou bien nous sommes impressionnés parce que nous y avons trop réfléchi, alors que si nous nous y étions simplement attelés à la tâche, nous aurions sans doute déjà terminé.

La plupart des gens partent avec un désavantage (souvent en l’ignorant complètement) et s’en sortent bien. Ce n’est pas injuste, c’est universel. Les survivants survivent parce qu’ils ont géré les choses au jour le jour, c’est le secret.

En ce temps de crise sanitaire dû au Covid-19, ces entreprises qui verront le jour où encore qui traverseront cette période qui touche l’économie, doivent se focaliser sur l’instant présent, mettre en place des stratégies pour maintenir leur activité, cela n’est pas la fin du monde, vous aviez vu ces entreprises évoquées au début de cet article, ces entreprises qui se sont développées et jusqu’à aujourd’hui ils sont enraciné.

Cette crise de covid19 n’est pas une fatalité pour vous gérant, entrepreneurs, CEO, DG, etc…

Soyez agile et innovateur.

Concentrez-vous sur l’instant présent, pas sur les monstres qui vous devancent éventuellement.

Peu importe que ce soit la meilleure ou la pire époque pour vivre, que le marché du travail soit favorable ou non, ou que l’obstacle devant vous soit intimidant ou contraignant. Ce qui importe, c’est que l’instant présent est présent.

On peut utiliser ce qui nous ennuie comme une opportunité pour nous concentrer sur l’instant présent, pour ignorer l’ensemble de la situation et apprendre à se contenter de ce qui arrive, comme ça arrive. N’attendez rien de l’avenir pour confirmer vos prédilections, car vous n’en avez fait aucune. Laissez chaque instant effacer le précédent ou ce que d’autres espéraient.

Quand le choix de vos possibilités se réduit, c’est plus facile à corriger plutôt que d’agir. Souvenez-vous que ce moment ne représente pas toute votre vie, mais un moment de votre vie. Concentrez-vous sur ce qui est devant vous, à l’instant présent. Ignorez ce qu’il représente ou signifie ou pourquoi ça arrive à moi .

Il y a plein d’autres choses qui se passent en ce moment même pour vous préoccuper de ça.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :