Ne jouez pas au héros

Souvent, il vaut mieux être un lâcheur qu’un héros. Par exemple, on pense pouvoir s’acquitter d’une tâche en deux heures mais quatre heures plus tard, on n’a fait que le quart du travail. Le cas échéant, on a tendance à se dire qu’on ne peut pas laisser tomber, puisqu’on y a déjà passé deux heures.

Souvent, il vaut mieux être un lâcheur qu’un héros.

Alors on se met en mode héros : décidé à en venir à bout coûte que coûte (et un peu embarrassé que ce ne soit pas déjà fait), on se drape dans sa cape et on se coupe du reste du monde.

Parfois, ce genre d’effort surhumain fonctionne, mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Probablement pas. La tâche méritait d’être faite si elle coûtait 2 heures, comme prévu, pas 16. En 16 heures, on aurait pu accomplir un tas d’autres choses. De plus, en agissant ainsi, on se prive de toute rétroaction et on risque de s’engager encore plus loin dans la mauvaise direction.
Même les héros ont parfois besoin de quelqu’un qui leur donne l’heure juste.

Même les héros ont parfois besoin de quelqu’un qui leur donne l’heure juste.

Les gens associent automatiquement l’abandon à l’échec, mais il arrive qu’abandonner soit exactement ce qu’il faut faire. Si vous avez déjà passé trop de temps sur quelque chose qui n’en vaut pas la peine, vous ne retrouverez pas le temps perdu, et il serait absurde d’en perdre encore plus.

Les gens associent automatiquement l’abandon à l’échec, mais il arrive qu’abandonner soit exactement ce qu’il faut faire.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :